Bien voici mon premier blog. Je fais maintenant partie intégrante de ces professionnels de l'éducation qui ont fait le choix de sortir du cadre de l'école pour venir participer aux débats collectifs de la société. Internet prend de plus en plus de place et permet aux enseignants de faire valoir leurs idéaux, leur évolution ou encore leurs connaissances, lectures, etc. à la multitude.
Il y a quelques jours, avec des consoeurs nous avons eu une discussion sur ce nouveau débat: cours d'éthique et de culture religieuse ou pas? En dix minutes de recherche sur le web, j'ai pu trouver plus de sept articles qui en faisaient part. Ceci étant, je me suis aussi demandé quelle était la position du MELS sur le sujet.
Je me rappelle au printemps avoir vu le vidéo présenté par le MELS aux enseignants. C'était plutôt ordinaire et tentait (assez vainement) de convaincre le personnel enseignant de la valeur extraordinaire de ce nouveau cours. En me remémorant ce moment, je peux aussi me rappeler avec quelle difficultés les autres enseignantes tentaient de garder leur sérieux. Le MELS aurait-il échoué dans son désir de mettre les enseignants de son côté? Peut-être, mais beaucoup d'entre elles y voyaient un cours insipide qu'elles devraient OBLIGATOIREMENT présenter à leurs élèves.
Aujourd'hui, dans les médias, on voit les réactions des parents, des professeurs d'université, de penseurs, tout le monde semble perdu. À cela je répondrais: le MELS a fait une tournée d'information au printemps dernier et la population n'était pas très attentive à l'époque http://courrierlaval.com/article-249650-Pas-dexemption-au-cours-dethique-et-culture-religieuse.html. De plus les demandes de retrait sont plutôt rares seulement 860 parents sur un million ont fait part de leur opposition à ce nouveau cours http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/09/20080910-091400.html.
Alors que doit-on faire? Plusieurs associations montent aux barricades, d'autres s'adaptent et gagnent des forces et de la valeur. Plusieurs détails restent à voir, comment ce cours sera donné aux enfants, quelle est la formation des maîtres pour ce cours, quelle est la valeur des manuels scolaires?
J'ai encore peu de réponses, mais j'ai pu lire cet article :«Éthique et culture religieuse: la propagande Nouvel-Âge dans les écoles» écrit par Patrick Andries dans Le Québécois Libre et ça me travaille, je vais aller faire une bonne lecture des manuels agréés par le MELS.
Un dernier mot en ce qui concerne la formation des maîtres, pas de panique! Les futurs diplômés de l'Université de Montréal ont un cours de trois crédits sur la didactique de l'éthique et de la culture religieuse. Pas suffisant? en option un cours sur les grandes religions du monde.
Enfin, je lance un avis aux parents: jamais (Ô grand jamais!!!) ce cours ne devrait «mettre en péril» les croyances ou la foi de vos petits. Il est peut-être temps, pour vous, de reprendre le flambeau de l'enseignement de votre religion que vous avez si longtemps laissé à la discrétion de l'école.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire