lundi 3 novembre 2008

Les logiciels open sources

Me voilà déjà de retour pour écrire un autre billet. J'ai une date de tombée et je n'ai pas assez produit, ou plutôt pas assez bien produit. Alors je fais un sprint (comme beaucoup d'autres!).

Pas d'inquiétude aujourd'hui, je ne parlerai pas des difficultés qu'occasionnent les TIC dans le milieu de l'éducation. Je parlerai du comment, des ressources qui sont disponibles pour les enseignants.

Notre prof d'intégration des TIC à l'Université de Montréal nous casse les oreilles (sans rancune!) au sujet des différents logiciels open sources disponible sur le net. Et là, j'entends: «Mais, très chère, qu'est-ce donc qu'un logiciel open source?». Je vous avoue que ma définition personnelle est un peu (voire même beaucoup) déficiente. C'est pour cette raison que je vous en ai trouvé une vraiment meilleure (ici), qui provient d'un site open source.

On parle d'open source quand le commun des mortels peut faire des modifications à la programmation ou au contenu. Il y a des logiciels (Open office), mais aussi des sites (wiki).

Open source, pourquoi?
Pourquoi? Parce que c'est légal, gratuit et facilement accessible. De plus en plus, les commissions scolaires optent pour les programmes open source, c'est un choix surtout économique, mais aussi légal. La majorité des gens n'ont pas «payé» les droits d'utilisation de leur système d'exploitation du genre Windows Office, les commissions scolaires font face à une problématique lorsqu'elles ont acquitté les droits, mais demandent à leurs employés de travailler (à la maison) sur une plate-forme illégale. Les logiciels open sources y répondent: vous pouvez les téléverser légalement et gratuitement.

Open source, comment?
Vous êtes programmeur dans l'âme? Aidez la communauté à améliorer les logiciels disponibles. Complétez les informations sur un wiki. C'est tout le monde qui vient enrichir les open sources. Par exemple une université qui désire voir une fonction ajoutée à un programme open source pourra payer les services d’un programmeur pour qu’il l’ajoute, mais c’est tous les utilisateurs qui bénéficieront de la nouvelle fonction!

Open source, quoi utiliser?
Ici, la liste est longue. Personnellement j'utilise de plus en plus Open office qui a comme particularité d'être fort semblable à Windows Office sans être dispendieux (oui, oui, c'est gratuit!!!) et sans avoir besoin de le «voler» sur le net (oui, oui, c'est légal!!!). Il offre le chiffrier, le logiciel de présentation, et le traitement de texte (entre autres).
Et les wikis, c'est quoi? Ce sont des sites qui permettent à tous les utilisateurs de devenir auteurs. Le meilleur exemple c'est wikipédia. Chaque personne peut ajouter des informations sur le site afin de le parfaire.

J’ai trouvé ce site qui permet d’accéder à une multitude de logiciels open sources. Soyez légaux, utilisez des logiciels qui vous appartiennent ou des open sources.

Aucun commentaire: